
Casques de soudage
CASQUES DE SOUDAGE BOLLÉ SAFETY CONÇUS POUR LES SOUDEURS : HAUTE PROTECTION DU VISAGE ET DES YEUX
Nous avons développé une gamme de cagoules de soudure pour protéger l’ensemble des professionnels et particuliers pratiquant le soudage. L’ensemble de ces casques de soudage est certifié EN166 et EN175.
Quels sont les risques liés à la pratique du soudage à l'arc électrique ?
Il y a différents risques liés à l’activité du soudage qui peuvent être complètement évités avec le port d’un casque de soudure.
Il y a tout d’abord un risque d’ordre thermique, car la chaleur générée par l’arc va jusqu’à 3 000 degrés ; cela veut donc dire que vous risquez de graves brûlures.
Ensuite, il y a les rayonnements nocifs infrarouges (IR) et ultraviolets (UV). Les infrarouges sont invisibles mais peuvent pénétrer dans l’œil et la peau. Quant aux UV, ils peuvent provoquer des lésions de la cornée, comme des kératites. Tous ces rayonnements sont aussi inconfortables car la lumière est intense ; cette gêne peut être évitée avec le port du masque de soudage et de la cagoule de soudure.
Des projections de particules sont aussi courantes lors du soudage, ce qui est un risque pour le visage et les yeux. C’est pourquoi le casque de soudage est la protection idéale.
Enfin, il y a aussi les gaz et fumées dont il faut se protéger, car ils présentent des risques respiratoires dangereux en cas d’inhalation de certains produits. Pour en savoir plus, consultez notre article sur le soudage électrique.
Comment me protéger en tant que soudeur ?
Vous vous demandez sûrement quelle protection adopter pour les yeux et le visage lors du soudage.
Pour éviter toutes projections sur votre visage et vos yeux, la meilleure protection est le casque de soudage. Il couvre entièrement le visage et le cou pour une protection maximale. C'est la protection idéale pour éviter tout risque.
Nous disposons de différents modèles certifiés EN166 / EN175, par exemple le VOLT, FUSION+ et FLASH. Vous pouvez visiter l' ensemble des produits pour le soudage . Ces casques de soudage possèdent tous un serre-tête ergonomique à mémoire de forme qui permet d’améliorer le confort.
Quelle cagoule de soudage choisir ?
Nous disposons de casques de soudure avec différentes plages de teintes des filtres auto-obscurcissants des cagoules de soudage. Quand on parle de teinte variable, cela signifie que l’écran s’adapte automatiquement à la lumière produite par l’arc de soudage. Les chiffres mentionnés sur les fiches produits des casques de soudage correspondent donc aux niveaux d’obscurcissement.
Concernant la teinte variable 5-8/9-13, cela veut dire que le filtre propose deux plages distinctes :
- Teinte 5 à 8 : pour des travaux de coupage ou de soudage à faible intensité (flamme, oxycoupage, brasage, etc.)
- Teinte 9 à 13 : pour le soudage à l'arc électrique (MIG, TIG, MMA, etc.)
C’est un filtre polyvalent adapté à plusieurs types de soudage. C’est la teinte la plus pratique pour les soudeurs professionnels.
Pour la teinte variable 4/9-13, le filtre a :
- Teinte 4 au repos (mode clair), pour voir son environnement sans souder.
- Teinte réglable de 9 à 13 en mode actif (lorsque l’arc est détecté).
C’est plus courant dans les casques de soudage classiques.
Le choix de la teinte variable dépendra du type de soudage (intensité du courant, procédé utilisé), du confort visuel souhaité, et de la polyvalence nécessaire si plusieurs tâches sont effectuées.