RÉDUIRE NOTRE IMPACT SUR LA
BIODIVERSITÉ
Depuis 1970, 69 % de la population mondiale de vertébrés a disparu.
Le rythme actuel d’extinction est 10 à 100 fois plus rapide que lors des précédentes extinctions de masse.
NOTRE APPROCHE DE LA
BIODIVERSITÉ
Les menaces environnementales vont au-delà du changement climatique et incluent la pollution plastique, l'utilisation des sols et l’écotoxicité, qui représentent toutes des risques importants pour les écosystèmes. Pour y faire face, nous évaluons chaque année notre impact sur la biodiversité à l’aide du Global Biodiversity Score de la Caisse des Dépôts. En parallèle, nous alignons nos objectifs et plans d'action sur les recommandations de l’IPBES afin de soutenir un monde fondé sur des conditions de vie durables.
LES 5 PRINCIPALES PRESSIONS QUI IMPACTENT LA BIODIVERSITÉ
SELON L'IPBES
1.
UTILISATION DES TERRES
2.
EXPLOITATION DES RESSOURCES ALIMENTAIRES, MINÉRALES ET ÉNERGÉTIQUES
3.
CHANGEMENT CLIMATIQUE
4.
POLLUTION
5.
ESPÈCES INVASIVES
"GLOBAL BIODIVERSITY SCORE" :
MESURER NOTRE IMPACT SUR LA BIODIVERSITÉ
Le Global Biodiversity Score (GBS) quantifie l’impact des activités d’une entreprise sur la biodiversité.
Le GBS d’une entreprise est mesuré en MSA.km². Un impact de 1 MSA.km² équivaut à la destruction d’une zone riche en biodiversité de 1 km² causée par l’activité humaine.
Le GBS d’une entreprise est calculé selon plusieurs dimensions :
- Pressions et types d’écosystèmes : le GBS calcule les impacts sur les écosystèmes terrestres et d’eau douce, en prenant en compte cinq types de pressions : changement climatique, utilisation des sols et changement d’usage, écotoxicité, perturbations hydrologiques et eutrophisation de l’eau. L’impact de l’entreprise via les espèces invasives n’est pas pris en compte faute de données fiables sur le sujet.
- Time > Static Impact : représente l’impact persistant sur la biodiversité causé par des actions passées.
- Dynamic Impact : impacts survenant pendant la période d’évaluation, généralement d’un an.
NOTRE "GLOBAL DIVERSITY SCORE"
EN FY24
Entre FY22 et FY24, nous avons significativement réduit tous nos impacts sur l’érosion de la biodiversité. Nous estimons qu’environ 75 % de cette réduction est liée à la diminution de la quantité de produits vendus, conséquence de l’orientation stratégique du Groupe vers des produits à forte valeur ajoutée.

Bollé Brands a DÉTRUIT la biodiversité sur :
DYNAMIC TERRESTRIAL
0,12 MSA.km²
= 2X Place Bellecour (Lyon)
STATIC TERRESTRIAL
9,9 MSA.km²
= 21% 2nd arrondissement of Lyon
STATIC AQUATIC
0,7 MSA.km²
=4x Lac de la Tête d'or
NOTRE
PROGRÈS
Notre objectif est de réduire notre impact dynamique d’ici 2027 et de diminuer de 5 % notre impact statique sur la biodiversité d’ici 2027, sur l’ensemble de nos périmètres. En FY24, nous avons agi sur deux leviers principaux pour réduire ces impacts :
- Pression liée au changement climatique : réduction absolue des émissions de gaz à effet de serre, couplée à une réduction significative des émissions par produit (jusqu’à -19 % par rapport à l’année précédente)
- Pression liée à l’utilisation des terres : nous utilisons désormais principalement du papier et du carton recyclés ou certifiés FSC pour tous nos emballages, ce qui a considérablement réduit notre pression sur l’usage des terres en FY24.