Les yeux sont des organes complexes constitués de nombreux éléments importants. Pour regarder le monde qui nous entoure, nous dépendons grandement de la capacité de nos yeux à réfracter la lumière. En effet, la lumière provenant des objets traverse la cornée et le cristallin qui la réfractent, ou la courbent, sur la rétine afin de produire une image dans le cerveau. Les troubles de la réfraction découlent de la déformation du globe oculaire et entraînent des problèmes de vue.

 

Des troubles de la réfraction qui perturbent la vision

 

L'astigmatisme, la myopie, l'hypermétropie et la presbytie sont des troubles de la réfraction pouvant affecter n'importe qui, bien qu’ils soient souvent déterminés par le patrimoine génétique d'un individu. Les troubles de la réfraction sont issus de problèmes de déformation de la cornée ou du cristallin, d’une croissance du globe oculaire trop longue ou trop courte ou du simple vieillissement des yeux. 

 

Selon une étude récente, les troubles de la réfraction non traités sont la principale cause de déficience visuelle et la deuxième cause de cécité dans le monde. Ces problèmes ophtalmiques doivent être traités et corrigés, car une mauvaise vue limite les opportunités d'emploi, entraîne d’autres problèmes de santé comme des maux de tête et des tensions, et nuit à la qualité de vie globale. Dans une étude publiée dans The Lancet, le groupe de spécialistes 2020 Vision Lost Expert Group estime que plus de 86 millions de personnes dans le monde souffrent d’une déficience visuelle modérée ou sévère due à des troubles de la réfraction non traités. 

 

Dans un contexte professionnel, une mauvaise vue restreint la productivité et augmente le risque d'erreurs. Selon l'agence américaine de la santé et de la sécurité au travail (Occupational Safety and Health Administration), le montant total résultant de la perte de productivité ainsi que des frais de traitement médical et d’indemnisation à la suite d’une blessure oculaire au travail peut atteindre jusqu’à 300 millions de dollars par an. Les troubles de la vue peuvent aussi avoir des conséquences désastreuses, allant d’une blessure à long terme à la cécité permanente. Or, la majorité des travailleurs dépendent de leur vision pour accomplir au mieux leurs tâches.

Astigmatisme

 

L'astigmatisme est un trouble de la réfraction commun qui provient d'une déformation de la cornée ou du cristallin. L'œil ne focalise pas la lumière de manière uniforme sur la rétine et le point focal est déformé. Les objets proches et distants apparaissent alors flous ou déformés. 

Les personnes astigmates peuvent aussi avoir des difficultés à voir la nuit ou avoir besoin de plisser les yeux pour mieux voir. L’astigmatisme peut se développer en parallèle d'une myopie ou d’une hypermétropie. Certaines personnes naissent astigmates tandis que d’autres développent ce trouble plus tardivement. Un examen des yeux dilatés permet de détecter l’astigmatisme. Heureusement, des lunettes correctrices peuvent résoudre ce problème qui, s'il n'est pas traité, provoque des maux de tête et une fatigue oculaire.

Myopie  

 

La myopie est un trouble de la réfraction qui fait percevoir les objets éloignés comme flous. La personne affectée voit plus facilement les choses proches. La myopie résulte d'une déformation de la cornée ou du cristallin ou d'une croissance trop importante du globe oculaire. La lumière réfractée se concentre alors devant la rétine et non sur la rétine directement. Les personnes touchées distinguent difficilement les objets éloignés, souffrent de fatigue oculaire et doivent plisser les yeux pour voir correctement. 

 

La myopie est génétique et, bien souvent, les membres d'une même famille auront les mêmes problèmes de vue. Mais elle est également régulée par la perception visuelle de notre environnement. La myopie commence généralement à se manifester chez les enfants âgés de 6 à 14 ans et s'aggrave par la suite. Dans le monde entier, le nombre de personnes myopes augmente rapidement.

 

Une myopie sévère expose la personne atteinte à d'autres troubles graves comme un décollement de la rétine, un glaucome, une cataracte ou une dégénérescence maculaire. Le port de lunettes de prescription corrige la myopie en concentrant le foyer de lumière sur la rétine. Des soins appropriés devraient corriger la vision des objets distants tout en réduisant la fatigue résultant de la perception optique des objets plus proches. Les personnes atteintes de myopie se tournent souvent vers des lunettes correctrices, car elles se mettent et se retirent facilement.

 

Hypermétropie

 

Contrairement à la myopie, l'hypermétropie se traduit par une perception floue des objets proches et une vision plus facile des objets éloignés. La lumière se focalise à l’arrière de la rétine. Les personnes atteintes d'hypermétropie rencontrent des difficultés pour lire et souffrent de fatigue oculaire et de maux de tête. Certains individus peuvent même ressentir une douleur ou une sensation de brûlure au niveau des yeux, notamment lorsqu’ils se concentrent durant de longues périodes. 

 

Contrairement à la myopie, ce trouble est souvent présent dès la naissance, mais ne se développe qu’avec l’âge. Certains adultes atteints d'hypermétropie ont des difficultés à voir de près comme de loin. L'hypermétropie est corrigée à l'aide de lentilles convexes, fines sur le pourtour et plus épaisses au centre.

Presbytie

 

Tout le monde ne présente pas l’un des trois troubles de la réfraction mentionnés précédemment, mais chacun peut développer une presbytie, généralement après 45 ans. En effet, en vieillissant, le cristallin de nos yeux se durcit et l'accommodation (la « mise au point ») se fait plus difficilement. 

 

La presbytie est le trouble de déficience visuelle le plus courant : il se manifeste chez environ 510 millions de personnes dans le monde. Les individus concernés perçoivent difficilement les choses proches, comme les écrans d'ordinateur. Elles peuvent aussi développer maux de tête et fatigue oculaire. 

 

La presbytie se traite au moyen de lunettes correctrices dotés de verres progressifs ou photochromiques. Les lunettes bifocales possèdent des verres divisées en deux parties, la moitié supérieure étant conçue pour voir de loin et la moitié inférieure pour lire. Les lunettes trifocales comportent une section supplémentaire pour les travaux à mi-focalité et faciliter l'utilisation d'un ordinateur ou d'une tablette.

Traiter les troubles de la réfraction au moyen de lunettes correctrices

 

Tout le monde peut souffrir de troubles de la réfraction et l’absence de traitement de ces déficiences peut entraîner de nombreuses conséquences négatives, notamment des problèmes de santé. Dans un contexte professionnel, une déficience visuelle peut provoquer des accidents, des blessures ainsi que des répercussions à long terme sur la vie et la carrière d’un employé. 

 

Les progrès réalisés dans le domaine des soins oculaires ont permis de développer un vaste éventail d’options pour lunettes qui réduisent les déficiences visuelles tout en augmentant la productivité et en améliorant qualité de vie et de travail. Dans ce contexte, les entreprises ont leur mot à dire. Elles peuvent contribuer au bien-être et à une meilleure productivité de leurs employés en les aidant à traiter leurs troubles de la vue grâce à des initiatives internes.



 

 

 

NOTRE GAMME PRESCRIPTION