Nous passons de plus en plus de temps devant des écrans et la situation n’a fait qu’empirer avec la pandémie de COVID-19 et l’essor du télétravail. Les gens passent aujourd’hui en moyenne 4,8 heures par jour sur leur smartphone et ce chiffre ne cesse d’augmenter chaque année.

Selon une étude publiée dans International Journal of Ophthalmology, une exposition prolongée à la lumière bleue entraîne une aggravation de la fatigue visuelle et de la myopie. L’étude révèle que la lumière bleue traverse la cornée et le cristallin jusqu'à la rétine et peut être à l’origine de maladies comme la cataracte, la sécheresse oculaire et la dégénérescence maculaire liée à l'âge.

De nos jours, l'exposition aux sources de lumière bleue commence plus tôt qu'avant, dès l'enfance. Il convient donc de veiller à protéger les yeux des enfants, des adolescents et des personnes qui passent du temps devant un écran, comme les gamers et les professionnels qui sont utilisent des écrans dans leur travail. Une protection adaptée permet d’éviter les risques liés à une exposition à la lumière bleue à long terme et doit être envisagée dès le plus jeune âge ainsi que sur le lieu de travail.

Quand sommes-nous le plus exposés à la lumière bleue ? 

 

S’il est désormais communément admis que les appareils numériques émettent de la lumière bleue, la plus grande source de lumière bleue provient en fait du soleil. La lumière bleue contient plus d'énergie par photon que les autres couleurs du spectre visible, ce qui augmente la probabilité de causer des dommages lors de son absorption par les cellules du corps selon la Harvard Medical School. 

Outre le soleil, les différentes sources de lumière bleue sont : les lampes fluorescentes et LED, les ampoules CFL (compact fluorescent light), les téléviseurs LED à écran plat et tous les types d'écrans d'ordinateurs, de tablettes et de smartphones. Ces types d'éclairage sont courants dans la plupart des environnements de travail, comme les bureaux et les usines. Les écrans de contrôle sont aussi largement utilisés dans les hôpitaux et d’autres domaines de la santé. La Harvard Medical School souligne qu’il est également nocif de regarder directement un large éventail de lampes LED grand public à haute puissance, telles que les lampes de poche de classe militaire et d’autres lampes de ce type. 

L'exposition à la lumière bleue augmente lorsque nous sommes face ou à proximité d'écrans. Nous devons donc tenir compte de la façon dont nous utilisons ces appareils au quotidien.

 

Comment la lumière bleue affecte-t-elle nos yeux ?

 

Selon l'organisation Prevent Blindness, la lumière bleue augmente naturellement notre vigilance pendant la journée, en régulant les rythmes circadiens et en stimulant la mémoire, les fonctions cognitives et l'humeur. Une trop forte exposition à la lumière bleue en soirée et durant la nuit peut ainsi perturber les cycles de veille et de sommeil. 

Par ailleurs, selon le rapport de l’American Optometrice Association’s Doctors of Optometry, la surexposition à la lumière bleue provoque notamment une fatigue oculaire, des problèmes de sommeil, des troubles de la vue, des maux de tête et des douleurs au cou et aux épaules. Bien que l’exposition aux sources de lumière bleue soit de plus en plus précoce, nous n’en connaissons pas les effets à long terme.

Selon le service Santé Publique de la Commission européenne, les enfants sont plus sensibles à la lumière bleue et celle-ci peut engendrer des lésions rétiniennes, phénomène particulièrement préoccupant pour les enfants de moins de trois ans. Pour leur part, les adolescents s’exposent de manière prolongée à des sources LED et peuvent aussi utiliser de nouvelles sources LED, comme celle des casques de réalité virtuelle. 

Comment protéger nos yeux de la lumière bleue

 

Si 88 % des Américains savent qu’une trop grande utilisation d’appareils numériques est mauvaise pour leurs yeux, l’Américain moyen passe encore sept heures ou plus par jour à regarder des écrans, selon l'American Optometric Association. Mais il est toujours possible de limiter les effets de la lumière bleue.

Faites des pauses régulières loin des écrans en appliquant la règle du « 20-6-20 ». Toutes les 20 minutes passées devant un écran, déplacez votre regard vers un objet situé à au moins 6 mètres de distance pendant au moins 20 secondes. Cela permet de réduire l’exposition à la lumière bleue et la fatigue oculaire numérique.

Utilisez des lunettes qui filtrent la lumière bleue pour protéger vos yeux. Problu 420 filtre 100 % de la lumière bleue nocive à 420 nm Cette technologie peut être associée à un revêtement anti-reflets en option sur la face interne du verre pour plus de clarté et une meilleure vision.

Des équipements de protection contre la lumière bleue peuvent être placées sur certains écrans, comme les moniteurs d'ordinateur. Toutefois, des recherches récentes ont démontré que la modification des paramètres de l'appareil, comme la diminution de la luminosité de l'écran et l'utilisation du mode nuit, est plus efficace que l'utilisation de ces équipements.

Les lunettes de soleil protègent les yeux des rayonnements ultraviolets (UV) nocifs. En extérieur, préférez des lunettes de soleil qui filtrent 99 à 100 % des rayons UVA et UVB et environ 75 à 90 % de la lumière visible.

L’exposition prolongée à la lumière bleue a des conséquences néfastes sur notre santé et notre vision. Il convient d’être particulièrement vigilants avec les enfants, les adolescents et les personnes vulnérables aux effets d’une exposition aux écrans. Malgré la présence prépondérante de la lumière bleue dans la majorité des environnements de travail, l'utilisation de protections et l’application de techniques adaptées permet de préserver la santé des yeux.